Week-end de 2 jours en juin 2016
Bratislava est vraiment une ville qui vaut le détour si tu as 2/3 jours devant toi. Entièrement visitable à pied, ou comme nous en bus ou en Skoda, cette ville respire le charme. A la frontière avec l’Autriche, reposant le long du Danube, j’espère te faire découvrir plein de belles choses que tu peux visiter dans cette ville. Si j’ai un conseil à te donner, c’est de rapidement t’y rendre, ce paradis ne restera pas secret très longtemps.
Situé au centre de l’Europe (ne dites pas aux Slovaques qu’ils sont situés en Europe de l’Est, la Slovaquie est à l’exact milieu de l’Europe), ce pays, né en 1993, après la «Révolution de Velours » a une histoire et un patrimoine riche, Bratislava n’étant qu’un petit échantillon d’un pays qui mériterait plus de temps.

Y aller ?
Bratislava faisait partie d’un combiné Vienne-Bratislava, effectué en juin 2016. Nous sommes donc arrivés à Vienne par avion, et avons pris le train en gare de Sudtyroler Platz pour arriver à Bratislava à peine 1h plus tard. Le coût du trajet ? 10euros par personne, billet que tu peux acheter en gare ou sur le site du réseau autrichien OBB.
Nous sommes repartis de Bratislava en avion avec Ryanair avec une arrivée à Beauvais, l’aéroport de Bratislava est minuscule et le coût de ce billet retour était d’environ 35euros par personne, taxes comprises.
Donc oui, Bratislava est un choix parfaitement économique pour une ville qui en vaut le coup !
Quant aux déplacements dans Bratislava, il faut privilégier ses pieds. Cette petite ville est très accessible et dans tous les cas le centre ville est lui fermé aux voitures. Nous avons pris quelques fois le bus pour nous rendre à l’hôtel.
Où dormir ?
Notre choix s’était porté sur l’Holiday Inn Bratislava, situé dans la périphérie de la ville. L’hôtel était d’un très bon rapport qualité prix, proche de l’aéroport, mais un peu loin du centre-ville. La nuit était de 70 euros pour 2. Chambre spacieuse, tennis et piscine, l’hôtel était vraiment accueillant. Toutefois, si je devais revenir à Bratislava, je choisirais un hôtel plus central, qui m’éviterait de prendre les transports, étant donné que Bratislava n’est pas une grande ville !
Il faut savoir qu’à Bratislava, l’un des seul moyen de se déplacer est le bus (pour faire les moyennes distances). Le système de bus n’est d’ailleurs pas très simple à comprendre. Il faut tout d’abord acheter une carte, qui ne se trouve pas dans le bus mais dans des kiosques jaunes. Kiosques jaunes qui n’acceptent que les pièces (sympa quand tu n’as jamais rien sur toi, et encore heureux qu’ici c’est l’Euro), puis la composter sur la bonne date à l’intérieur du bus en se rappelant bien que cette carte n’est valable que 60 minutes. Bref tu as compris la complexité ? Il n’y a aucune explication aux arrêts ou dans le bus donc il faut être familiarisé avec le fait.
Où manger ?
La nourriture Slovaque est assez typique des pays d’Europe Centrale et à Bratislava tu retrouveras généralement des plats également des pays des alentours (Italie, Autriche, Hongrie). Viande, sauce, pomme de terres, il y a de grandes chances de retrouver ces ingrédients dans les plats types. Les plats sont souvent très copieux, restes d’une culture communiste où copieux signifiait faste.
Le plat typique, nous l’avons testé : le Halusky : des pommes de terres préparées comme des gnocchis avec des lardons et du fromage de brebis. Tu peux le trouver sur à peu près 90% des menus bratislaviens. Tout comme le gulash ou la soupe aux choux. Les prix sont dérisoires : les notes se sont généralement élevées à 25 € pour 2.
Evidemment, Bratislava est récemment devenue une destination pour les jeunes et pour les enterrements de vie de jeune fille / garçon, car ici la bière (« Pivo » en slovaque) dépasse rarement 1€.
Voici quelques adresses pour te guider à travers la ville :
- Slovak Pub, 62 613, Obchodná : l’endroit incontournable pour boire une Pivo Slovaque
- Primi, Michalska 19 : menu slovaquo-européen pour ce lieu ouvert jusqu’à tard
- Prasna Basta, Zamocnicka 399/11 : très bon choix de restaurant typique slovaque qui dispose d’une cour intérieure cachée
- Pivnice U Kozla, Panska 27 : situé sur la place de l’Eglise Saint-Martin, le restaurant propose de la très bonne viande
- Gorila, Namestie SNP 30 : sur cette place triangulaire de la ville, un café au milieu d’une librairie qui fut aussi notre point de ralliement pour notre sortie en Skoda
Que voir, que visiter ?
Pour visiter Bratislava, nous avons utilisé 2 moyens de transport : nos pieds et une Skoda de 1972 !
Lors de la 1ère journée, nous avons pris part à un free walking tour comme habituellement dans les visites de villes. Un free walking tour est un tour à pied dans la ville de généralement 2/3 heures, guidé par un habitant de la ville souvent étudiant, et rémunéré au pourboire à la fin du tour. A mes yeux, le walking tour est désormais indispensable si tu souhaites en connaitre un peu plus sur la vie de la société ou encore sur l’histoire. Le tour t’emmène voir les principaux attraits touristiques de la ville, que tu peux ensuite décider ou non de visiter pendant la suite de ton séjour. Nous avons testé le Be Free Tours qui te donne rendez-vous sur la place Hviezdoslavovo.
Lors de la 2ème journée, nous avions réservé cette fois-ci un tour dans l’ère post-communiste de la ville. Authentik Slovakia est un tour fantastique. Accompagnés par Brano dans la Skoda de sa grand-mère datant de 1972, nous allons voir des sites que nous n’aurions jamais vu sans cela. On a même droit à des boissons vintages communistes comme rafraîchissement. C’est l’une des meilleures expériences à ce jour effectuée dans une capitale européenne.

Voici donc la liste certainement non exhaustive des choses que tu peux voir à Bratislava
Staré Mesto, la vieille ville
Bratislava est entièrement pavée et son cœur historique rappelle de nombreuses autres villes telle Prague ou Budapest. De taille humaine, la vieille ville peut se découvrir en moins d’une journée. Les façades pastels lui confèrent également un style très caractéristique, plutôt Art Nouveau. Tout est également fait pour y flâner des heures : petits cafés, restaurants, boutiques.
Hlavé Namastié, la place principale de la ville est considérée comme le point de repère par beaucoup. Plus petite que la plupart de ses consœurs européennes, la place abrite la fontaine Maximilien, plus vieille fontaine de la ville, une église jésuite, l’ancien Hôtel de ville datant du 15ème siècle désormais musée de la ville, ainsi que le Palais Kutscherfeld, siège de l’ambassade de France.
La Porte Michael, plus au nord, est l’une des portes d’entrées de la vieille ville. C’est la seule encore debout, datant du 14ème siècle.
A certains angles de rues, tu tomberas nez à nez avec des statues en bronze, avec un certain humour. Tu trouveras Napoléon accoudé à un banc ou encore celui qu’on appelle « l’homme au travail ».
La cathédrale Saint Martin est l’un des édifices le plus vieux (1221) et le plus haut de la capitale. Très simple architecturalement parlant, la cathédrale reste symbolique car elle a vu les rois du Royaume de Hongrie se faire couronner entre le 16 et le 19ème siècle.

Plus proche du fleuve, la place Hviezdoslavo, rectangulaire, n’est pas considérée comme la place principale de la ville et pourtant elle est bien plus grande. Elle accueille ici l’Ambassade Américaine, le Théâtre national et l’hôtel Carlton. Les bords ombragés, eux, sont l’endroit rêvé pour les cafés.

Brastislava hors des murs
Comment ne pas visiter le château qui domine toute la ville depuis ses hauteurs ? Construit au 5ème siècle, il a souvent été remanié. Par ailleurs, peu apprécient la toute dernière rénovation datant de 2008 qui donne des allures de Disney au château. A l’origine résidence royale, il héberge désormais le musée d’histoire. L’ascension jusqu’au château (85 mètres) te fera découvrir une vue exceptionnelle sur toute la vieille ville, le Danube et le Pont Neuf. Successivement base militaire ou encore résidence des derniers rois de Hongrie ou encore de l’impératrice Marie Thérèse d’Autriche, il accueille aujourd’hui le musée National de Slovaquie

L’autre symbole de la ville, c’est l’UFO. Surnommé ainsi pour sa plateforme en forme de soucoupe, le pont neuf ou Novy Most est un pont à haubans construit dans les années 70. Cependant, le pont ne fait pas l’unanimité ici, car la construction du pont s’est faite par la destruction de la synagogue, défigurant ainsi le quartier juif, désormais quasiment inexistant. Il est possible de monter sur la plateforme car c’est un bar restaurant. Nous n’y sommes pas montés mais pour avoir une vue dégagée sur le château, c’est une bonne idée.

L’église bleue ou Eglise Saint Elisabeth est l’une des beautés de cette ville. Construite au début du 20ème siècle, dans le style Art Nouveau, c’est certainement la plus populaire de toutes les églises de Bratislava.

Pour le shopping, profite de la grande rue Obchodna qui regroupe une concentration de magasins, boutiques, fast foods et bars.
Lors du tour en Skoda, nous sommes passés par la Slovak Radio, une pyramide inversée typique de l’architecture communiste, aujourd’hui classée parmi les 30 bâtiments les plus moches du monde. Devant, se tient Freedom Square ou Place de la Liberté. Place très impopulaire, construite également sous l’ère communiste, tu ne risques pas de croiser grand monde. Par contre, ne rate pas le Palais Épiscopal d’été juste en face, qui accueille aujourd’hui le gouvernement slovaque.
Toujours à bord de la Skoda, nous montons jusqu’à Slavin, monument et cimetière en mémoire des soldats soviets, morts pendant la 2nde guerre mondiale. Imposant dans son style, l’endroit mérite le détour, d’autant plus que les vues sur la ville sont appréciées par tous.

Les alentours
Avec notre belle Skoda, nous partons dans la périphérie de Bratislava, afin de découvrir le quartier de Petrzalka. Petrzalka est principalement constitué de panelaks, des blocs d’appartements préfabriqués pendant l’URSS. C’était à l’époque le plus grand projet d’hébergement de l’ère communiste.
Nous allons également à la frontière autrichienne afin de découvrir les bunkers et les systèmes de fortifications construits pour se protéger d’une possible invasion d’Hitler avant la 2nde guerre mondiale. C’est aussi la ligne imaginaire du fameux rideau de fer.

Situé à quelques kilomètres de Bratislava, nous nous rendons également au Château de Devin en bus cette fois ci (la station de bus est situé en dessous du Pont UFO). Château en ruines, datant d’environ -5000 avant JC, cela reste un incontournable de la Slovaquie, de par sa belle situation sur les bords de Danube. Nous en profitons d’ailleurs pour marcher le long du fleuve bleu.
En résumé, Bratislava est l’une des ces petites capitales qui montent et qu’il est temps de visiter avant que trop de touristes la dénaturent. D’autant plus que niveau de tarifs, la ville est très abordable !
Les plus du voyage
- Un centre historique charmant
- des vestiges marquants de l’ère communiste
Les moins
- Une petite ville dont on fait vite le tour



















Un avis sur « Bratislava »