Week-ends de 2 jours en 2015 et 2018
Il y a très longtemps, quand on me parlait week-end en Allemagne, j’étais assez réticente. J’avais toujours vu ce pays comme austère et triste. Quelle erreur de ma part d’avoir attendu si longtemps. Berlin, c’est LA ville trendy d’Europe, une de mes capitales préférées, dans laquelle je pourrais retourner chaque année !
Berlin mêle à la fois un passé historique fort et un art de vivre entre bohème, street art et grunge. Berlin, c’est tout autant passer sous la Porte de Brandebourg, symbole incontestable de la chute du mur, que d’aller boire un verre au Raw, friche industrielle ou encore se balader librement dans un ancien aéroport.
Berlin est donc l’un de mes choix n°1 en Europe. Dans cet article, il n’y aura même pas 1/10ème de ce qui peut se visiter, tellement il y a de choses à voir ! Parce que c’est aussi le genre de ville où il fait bon vivre et où il fait meilleur flâner que visiter à proprement parler.
Pour s’y rendre, rien de plus simple que d’y aller par avion avec Air France, il y a 5 à 6 vols par jour, à des prix dépassant rarement les 200 Euros. Depuis l’aéroport, un taxi vaut environ 18-25 euros. Mais certains bus permettent de se rendre à des points stratégiques de la ville (AlexanderPlatz, Zoo, Unter den Linten).
Où se loger ?
Voici les 2 adresses dans lesquelles je me suis logée :
-L’hôtel Indigo AlexanderPlatz : un boutique hôtel situé en bas de la tour de la télévision. L’hôtel est quasi neuf, dans un design très urbain. Petit déjeuner hyper complet et parties communes très agréables, dans un style industriel. Location de vélo dans l’hôtel d’à côté
-L’hôtel Intercontinental Berlin : hôtel de luxe situé proche du Tiergarten et du Zoo de Berlin. Hôtel vieillissant mais chambres de bonnes tailles. Piscine. Location de vélo à la réception. Petit déjeuner…gargantuesque…accompagné de champagne !
Les deux hôtels sont très sympathiques, chacun dans un style et environnement très différent. Berlin Est vs Berlin Ouest, le quartier trépidant de la tour de la télévision versus le quartier calme du parc Tiergarten et du zoo.

Se déplacer ?
Si je dois en citer qu’un, c’est le vélo. Lors de tous mes séjours à Berlin, j’ai loué un vélo, et c’est LE moyen de locomotion idéal. Les pistes cyclables sont agréables et les parcs dans Berlin sont assez nombreux pour pouvoir se poser même quelques minutes. De nombreux hôtels proposent de la location en direct pour environ 15euros les 24h. Berlin dispose également d’un réseau de location de vélo, comme les Velib.
Si tu ne souhaites pas prendre le vélo, Berlin est doté d’un très bon réseau de train et métro bien sûr, respectivement appelés S-Bahn et U-Bahn.
Où manger ? Où boire un verre ?
Pour moi, Berlin est indissociable de la street food. Je ne peux d’ailleurs citer quasiment aucun nom de restaurants puisque je n’en ai que peu essayé. Mais la nourriture allemande mérite-t-elle vraiment un détour ? Il y a toutefois quelques spécialités que l’on peut mentionner.

La spécialité allemande à tester c’est le Curry Wurst. Le Curry Wurst est généralement vendu depuis des petites baraques. Le contenu : saucisses et frites recouvertes d’une sauce tomate au curry ! Voilà de quoi se rassasier avant un dîner. S’il y a donc une adresse à retenir pour le currywurst, c’est Curry 36.
On ne peut pas manger un curry wurst sans boire une bière, c’est évident. La bière est bien la 2ème, si ce n’est la 1ère spécialité à tester.
Dans le quartier de Kreuzberg, c’est au doner kebab qu’il faut faire honneur, c’est ici que se mangent les meilleurs d’Europe. A emporter ou dans une assiette, à toi de choisir ! Certains iront au kiosque de Mustafa’s Gemuse Kebap (à coté de Curry 36, pratique !)
Voici quelques autres adresses testées :
Café Einstein : un endroit fabuleux qui m’a été recommandé. Pour bruncher le samedi ou le dimanche matin. Compte environ 15 euros le petit-déjeuner complet.

Charlie’s beach : à côté du check-point Charlie, un bar installé sur un terrain vague, du sable recouvrant le tout et on se croirait à la plage !

Hackescher Markt : Hackescher Markt est une petite place triangulaire le long du métro avec vue sur la tour de la télévision. Plusieurs bars et food trucks à disposition !
Yaam : Yaam s’intitule lui-même ainsi : Club / Beach Bar / Gallery. Le tout le long de la Spree, là où beaucoup de bars se sont installés.
Pasternak : Envie de tester une gastronomie plus raffinée ? Pousse les portes de Pasternak : savant mélange de cuisine allemande, russe et juive. Et si comme moi tu ne parles pas allemand, alors choisis au hasard sur le menu.
RAW : l’un de mes endroits préférés ! Le Raw est une friche industrielle grande comme 15 terrains de football. Au menu, des bars intérieurs ou extérieurs, des marchés vintages ou des blocs d’escalade, de quoi s’occuper en prenant une bière

Que voir ? que faire ?
Charlottenburg
Quartier le plus à l’ouest de Berlin, et encore assez méconnu, certains le critiquent car il serait « ennuyeux ». C’est pourtant ici que tu peux découvrir l’une des avenues les plus célèbres de Berlin, Kufurstendamm, communément appelé Ku’damm. Boutiques pour la plupart européennes, c’est le moment shopping du week-end. Tu pourras faire un tour à Kadewe et à son étage dédié à l’épicerie et aux stands nourritures, un peu à l’image des Galeries Lafayettes.
Petit détour par l’Eglise du souvenir dont la forme pas ordinaire lui vaut le surnom de « dent creuse ». Construite par l’empereur Guillaume II, elle fut détruite lors de bombardements en 1943. Ce qu’il en reste a donc été conservé en l’état.
Pour ceux qui ont des enfants, c’est le Zoo qu’il faudra visiter. Il accueille de nombreux animaux qui en ont fait sa célébrité, l’ours Knut ou le couple de pandas. C’est donc naturellement l’un des sites les plus visités de Berlin.
Non visité mais méritant un détour, le château de Charlottenburg est à réserver pour ceux qui ont déjà visité Berlin ou qui ont un peu plus de temps que les autres. Il fut la Résidence d’été royale de Sophie Charlotte de Hanovre, la première reine consort de Prusse.
Quartier du Tiergarten
Tiergarten, c’est le poumon vert de Berlin. Nombreux sont les Berlinois venant profiter d’un pique-nique, d’une balade à vélo parmi les milliers de chemins du parc ou d’un arrêt dans un biergarten (une terrasse pour prendre une bière). Du château de Bellevue à la Porte de Brandebourg, le parc s’étend sur 210ha. Ancienne réserve de chasse, le parc est transformé dès le 16ème siècle pour le plaisir du peuple. Détruit pendant la seconde guerre mondiale, il sera reboisé en réimplantant des arbres venant de toute l’Allemagne.
Ne manque pas la Colonne de la Victoire / Siegessaule, rond-point central sur lequel est brandit cette tour dans laquelle il est possible de monter après 285m de marches.

Autre coin sympa du Tiergarten : les rives de Spreebogen Park, au nord du parc, sont très agréables pour se poser l’après-midi et profiter du soleil
Quartier du Mitte
A l’est du Tiergarten, se trouvent 2 monuments incontournables de Berlin : Le Reichstag et la Porte de Brandebourg.
Le Reichstag, reconnaissable de loin avec sa coupole, fut construit en 1894 pour accueillir le Parlement Allemand, par ailleurs financé par la France en tant qu’indemnités de guerre après 1871. Mais il fut totalement détruit par un incendie géant en 1933. Les nazis profitèrent de cet événement pour accuser les communistes et lancer ainsi les hostilités. Il ne fut réhabilité que des années plus tard (étant donné que la capitale de la RFA fut déplacée à Bonn) pour accueillir le Bundestag. C’est à ce moment que la coupole de verre sera ajoutée. Le Reichstag se visite, à condition de réserver un créneau (en général 3 semaines avant) sur www.bundestag.de/fr . La visite est intéressante et la vue panoramique depuis le toit-terrasse exceptionnelle.



A quelques mètres à peine, se dresse la Porte de Brandebourg, symbole de toute une Allemagne réunifiée. C’est à la porte que se dressait auparavant la limite entre Berlin Ouest et Est. Immense construction de 26m de haut, elle fut inspirée par la porte de l’Acropole d’Athènes. Aujourd’hui elle est le point de rassemblement de beaucoup événements (gay pride, courses de motos). Elle marque également le début de l’Avenue Unter den Linden, que l’on peut traduire par « sous les tilleuls » et que l’on compare régulièrement aux Champs-Elysées. Beaucoup de bâtiments notables se trouvent dessus : l’Ambassade de France, l’hôtel Adlon, l’université Humboldt…


Au sud de la porte de Brandebourg, c’est le Mémorial aux Juifs assassinés d’Europe qui dresse des centaines de stèles grises pour dénoncer l’atrocité du génocide de la Shoah. Extrêmement instructif grâce à son centre d’information, il invite à une profonde réflexion sur cette triste période de l’histoire.
Non loin de là, la Postdamer Platz est elle aussi chargée de symboles. Première gare de Berlin, puis plus grande place animée de la ville avant la 2nde guerre mondiale, elle est aujourd’hui le quartier des affaires. Malheureusement elle fut délaissée pendant un temps quand le mur la coupait en deux. Tu peux entrer dans le Sony Center, complexe de loisirs assez audacieux, ainsi qu’au Legoland Center, parc d’attractions indoor.


Gendarmenmarkt est une grande place au sud de l’avenue Unter den Linden. Elle est l’une des plus belles de la ville. C’est ici qu’en hiver on installe le marché de Noël et qu’en été on donne des concerts. Le nom de la place vient de « gens d’armes », le régiment qui s’était installé ici. Deux bâtiments siègent sur la place : le Franzosicher Dom (église française fondée par les Huguenots au 18ème siècle) et le Deutscher Dom (que les luthériens ont fondé en copiant sur la première).
L’Ile aux musées
Tout comme l’île de la Cité, à Paris, Berlin dispose d’une île entre 2 branches de son fleuve, la Spree. Pas moins de 5 musées ici ont été construits et/ou reconstruits après la 2nde guerre mondiale. Cet ensemble est par ailleurs classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Ainsi, le Musée de Pergame, l’Ancien musée (le plus ancien des musées datant de 1830 et représentant la culture Antique), le nouveau Musée, l’ancienne galerie nationale (art du 19ème siècle) et le Musée de Bode (Art Byzantin) sont tous réunis sur quelques mètres carrés.

L’autre incontournable de cette île est le Berliner Dom. La Cathédrale de Berlin est l’un des monuments les plus photographiés et l’on comprend pourquoi ci-dessous.Eglise catholique à sa construction en 1465, c’est Guillaume II qui fera d’elle une église protestante imposante.

Nikolaiviertel – Quartier Saint-Nicolas
A l’est de l’Ile aux musées, se trouve le quartier de St Nicolas. Plus ancien quartier de Berlin, l’ambiance est très différente du reste de la ville. Ce quartier entièrement rasé pendant la 2nde guerre mondiale a été reconstruit à l’identique comme il l’était au Moyen-Age. L’église Saint-Nicolas date de 1230. Ici les rues sont pavées, et des maisons s’entrelacent. Le quartier est touristique et il y a plein de petits bars et restaurants typiques.
Quartier d’Alexanderplatz
S’il y a bien une chose que l’on voit sur les photos de Berlin, c’est Alexander Platz et sa tour de la télévision. C’est en l’honneur du Tsar Alexandre 1er qu’elle fut nommée ainsi, lors de sa visite en 1805. C’est ici aussi que 1 million de personnes s’est réuni le 4 novembre 1989 pour manifester contre le régime quelques jours avant la chute du mur. Aujourd’hui, carrefour moderne et dynamique, il reste toutefois très austère, les façades étant très staliniennes (ce qu’on appelle d’ailleurs « esthétisme socialiste »).
Immanquable la tour de la télévision se visite et son sommet est atteignable pour jouir d’une vue panoramique sur la ville.


Profite du quartier pour faire un détour par Marienkirche, l’église Sainte-Marie et le Rathaus, hôtel de ville.
Scheunenviertel, le quartier juif
Autrefois, l’un des quartiers les plus pauvres de Berlin est devenu en peu de temps un quartier trendy. Bars en extérieur, boutiques vintages et restaurants modernes se bousculent ici. D’ailleurs le complexe Hackesche Hofe, un ensemble d’immeubles en enfilade avec 9 cours intérieures représente bien le quartier. Dans la même rue Rosenthal, la Haus Schwarzenberg est une galerie à ciel ouvert pour le street art, inratable.

Scheunenviertel, quartier calme quasi sans voiture, est l’ancien quartier juif. De ce fait, il est obligatoire de passer par la Neue Synagogue dont le dôme scintille à la lumière du soleil. Au sol des rues pavées de ce quartier, sont apposées des plaques en laiton sur lesquelles sont inscrits des noms de personnes victimes du nazisme, les « Stolperlsteine ».


Kreuzberg et Neukolln
Kreuzberg et Neukolln sont deux quartiers au sud de Berlin, anciennement dans Berlin Ouest. Ce sont les quartiers multiculturels de Berlin : ainsi se côtoient les populations immigrantes turques, yougoslaves ou grecques, des étudiants et des gauchistes depuis 1961, date à laquelle il a été enclavé. Petite particularité, les Berlinois de l’ouest avaient le droit de ne pas effectuer leur service militaire, ainsi le quartier a favorisé la venue de nombreux marginaux et anticonformistes. Auparavant faubourg ouvrier, on pourrait qualifier aujourd’hui ce quartier d’hipster, les façades d’immeubles 19ème, ses espaces de verdure et le canal Landwehrkanal ayant provoqué une spéculation immobilière. C’est l’un des quartiers les plus intéressants pour sortir : street art, bars alternatifs, clubs etc… Peu de musées ou autres sites à visiter dans ce quartier, c’est un quartier à balades : grafittis sur les murs, échoppes à kebabs, friperies, tout est propice à une belle découverte.

Dans ce quartier, tu tomberas forcement sur Check Point Charlie. L’un des anciens postes frontières entre Berlin Ouest et Berlin Est marque la séparation entre les 2 Allemagnes. Toutefois, le tout est tourné un peu en comédie puisque des gardes américains comédiens sont postés devant pour toute photo souvenir.

Si tu as toutefois envie de visiter un musée dans ce quartier, pousse les portes du musée juif ou alors du musée du CurryWurst si tu as tant aimé cette spécialité.
Autre lieu alternatif : Tempelhof l’ancien aéroport. Fermé en 2008 pour construction d’un nouvel aéroport bien plus grand sur un autre emplacement, Tempelhof est devenu le terrain de jeux des Berlinois. En lisière de ville, voila un espace vert plus grand que Central Park. Ainsi on alterne entre se poser sur les coins d’herbe, faire du vélo ou du skate sur les anciennes pistes goudronnées, ou se balader dans les tunnels de l’ex-aéroport.

Prenzlauer Berg
Situé dans l’ex-RDA, ce quartier marginal est vite devenu le quartier en vue. Prenzlauer Berg a des airs de Greenwich Village, avec ses allées arborées et ses immeubles bourgeois. Comme Kreuzberg, le quartier accueilli son lot d’étudiants, militants et autres artistes, dans le passé, mais la gentrification est passée par là et les familles sont venues s’installer et des centaines de cafés, friperies et restaurants vegans ont suivi.
Passe par la Kastanienallee, endroit rêvé pour faire son shopping de friperies durant les week-ends. L’un des endroits le plus attrayant du quartier sera Kollwitzplatz, une placette avec quelques cafés agréables.

Plus au nord, dans ce quartier passait également le mur du Berlin. Sur toute sa longueur, se tient le Mémorial du Mur. Une belle balade historique et enrichissante sur la Bernauer Strasse pour en apprendre toujours plus sur cette période de l’histoire.

Pour une dose de fun et de détente, c’est au Mauerpark qu’il faut être tous les dimanches après-midi. En plus d’un immense marché vintage, de nombreux étals de nourritures ou de food trucks, le tout au milieu de sportifs en tout genre, c’est à l’auditorium qu’il faut se rendre. A partir de 14h, ont fait place à un karaoké géant. Les berlinois se préinscrivent pour chanter leurs chansons préférées. Pris très au sérieux mais sans objectif ou gain particulier, il n’est toutefois pas rare d’assister à quelques énergumènes venus faire le show. Viens tôt les places se font rare dans les tribunes.

Friedrichshain
Friedrichshain est le quartier qui ressemble le plus à l’ex-RDA : architecture socialiste et vestiges du mur, voilà ce qu’on peut y voir. Auparavant, quartier industriel de Berlin, il est en ruine à la sortie de la guerre. La reconstruction se fait donc au goût de Staline. La Karl-Marx Allee est l’un des symboles socialistes de cette période : grande avenue, bâtiments bruts, symétrie parfaite comme les tours de Frankfurter Tor, statues de soldats.

De nombreuses friches sont encore très apparentes (sur l’ancien emplacement du mur, non réhabilité pour le moment). C’est sur l’une de ses friches que tu peux te rendre au Raw : bars en tout genres, galeries d’art, clubs, biergartens, boutiques vintages, on flâne au milieu du Raw ; un endroit que j’affectionne particulièrement.




Le long de la Spree, c’est l’East side Gallery qu’il te faut découvrir. Cette galerie à ciel ouvert est le plus touristique du mur, puisque des artistes ont pris possession des 1,3 km de pans qu’il reste pour en faire certaines toiles ou tags célèbres, dont tu peux découvrir quelques photos ci-dessous.



Enfin, le Oberbaumbrucke, pont à deux étages, fait lui aussi partie de l’histoire car il fut un poste frontière important de Berlin entre l’est et l’ouest.

Difficile de résumer Berlin en quelques pages. Ville qui ne dort jamais en perpétuel changement, il est évident qu’en plus des endroits cités, tu pourras en découvrir un millier d’autres en t’y rendant. Berlin n’est pas aussi austère que l’on pourrait penser et mérite vraiment d’être découverte.






Les Plus du voyage
- Faire du vélo, un vrai plaisir
- Une ville street-art
- Une histoire enrichissante si récente
Les Moins
- Attention au climat, les hivers sont rudes






Un avis sur « Berlin »