Anvers

Séjour de 24h dans la cité du Diamant en 2019 et 2024

Anvers, ville de Flandres, est située au nord de la Belgique, proche de la frontière néerlandaise. Ville à taille humaine, elle donne envie de se perdre et de tomber sur ses jolies façades. Après Bruges, Gand et Bruxelles, il était tout naturel de venir visiter la 2nde ville du pays aux allures de village.

Lieu de naissance du peintre Rubens, Anvers est surtout connue pour son port excentré, sur la mer du Nord et pour ses diamantaires. Lors du premier séjour, Anvers s’est résumé à 24h d’étape depuis Bruxelles, puis la 2ème fois, une étape sur notre road-trip vers les Pays-Bas, mais cette petite ville agréable mériterait un plus long détour.

Comment y aller ?

Depuis Paris Gare du Nord, l’Eurostar se rendant à Amsterdam fait escale à Anvers et sa fameuse gare centrale. Depuis Bruxelles et la gare Bruxelles-Nord, il existe de nombreux trains régionaux pour voyager à moins de 10 euros.

Il est aussi possible de voyager en voiture, Anvers n’étant qu’à 3h de Paris et à 1h de Bruxelles. Pour se garer, je conseille de trouver une place en dehors de la ville, l’hyper centre étant très piéton.

Où dormir ?

Lors du premier séjour, le joli hôtel Indigo – Antwerp était un très bon choix. Situé sur la place de la gare centrale et donc super bien situé, cet hôtel est l’une des meilleurs choix de la ville. Entièrement rénové, le style est très accueillant. Le restaurant est également très sympathique et l’atmosphère relax.

Lors du 2ème séjour, nous préférions être situé à mi-chemin entre Bruges et Anvers, dans la petite ville de Zele, au B&B Vinedo. Ce gite s’est aussi révélé un bon choix, avec un grand studion au calme et des parties communes très attrayantes (jardin magnifique, quelques animaux de la ferme, une salle de restaurant et un petit-déjeuner somptueux).

Que visiter ?

La première chose que l’on voit en arrivant à Anvers, c’est sa gare et le hall majestueux. Surnommée la cathédrale du rail, elle est surmontée d’un dôme de fer haut de 75m. Ses façades néobaroques et l’ensemble datent de 1905. Pas moins de 3 niveaux de rails se trouvent ici, ainsi qu’une galerie de diamantaires et 30 boutiques ; également, une salle des pas perdus et l’horloge au-dessus des voies permettent de remonter le temps au début du siècle. Elle est d’ailleurs classée 4ème plus belle gare du monde.

Dans le Centre Historique, c’est Grote Markt ou Grand Place en français, la place immanquable dans toutes les villes du nord. C’est certainement l’une des plus belles places d’Europe avec de jolies façades. Sa forme irrégulière en fait son charme. Elle est dominée par la flèche de la cathédrale et par des maisons de corporations (charpentiers, drapiers tanneurs etc etc …) toutes vitrées. Parmi les plus belles, on note la Maison de l’Ange Blanc ou la Maisons des Tonneliers.

Existante depuis le 14ème siècle, c’est ici que les marchands anglais faisaient des affaires avec les italiens, espagnols ou flamands. Au milieu, trône la statue de Brabo, qui raconte une des légendes de la ville. La scène montre Brabo, légendaire soldat romain, jetant la main d’Antigone dans le fleuve, Antigone exigeant un droit de passage sur le fleuve et coupant la main de ceux qui ne voulaient pas payer. Du coup, « la main » est devenue un peu le symbole de la ville (tu la retrouveras sous toutes ces formes : biscuits, chocolats, sculptures) et certains disent que le nom de la ville Antwerpen (Anvers en néerlandais) viendrait de cette légende (Ant : main Werpen : jeter).

Sur la place, se trouve également la Cathédrale Notre Dame d’Anvers (Onze-Lieve Vrouweekathedraal). Terminée au bout de 169 de travaux, elle domine littéralement la ville. Plus grande construction gothique de la région, elle conserve en son sein de nombreuses œuvres de Rubens.

Entre les rues Oude Koornmarkt et Pelgrimstraat, se cache un passage secret, un petit bijou, le Passage secret du Vlaeykensgang. Une fois la porte passée, le charme opère, on entend juste les cloches de la cathédrale sonnées.

Pour ce qui est du shopping, c’est dans la grande rue de Meir que tu devras te rendre. Toutes les grandes boutiques y sont, et les façades Rococo font de ce boulevard piétonnier une balade agréable.

Il est également impensable de venir à Anvers sans visiter la Maison de Rubens, le peintre de la ville. C’est dans cette maison que l’artiste a réalisé la plupart de ses œuvres. Une belle occasion de découvrir sa vie, son œuvre…

Le béguinage est certainement l’un de mes endroits préférés, tout comme dans la ville de Bruges. Derrière des façades, se cache un écrin du 16ème siècle regroupant des rues pavées, un jardin en son centre et des petites maisons qui, à une certaine époque étaient donc habitées par des femmes dévouées à la vie religieuse. La dernière béguine a vécu jusqu’en 1936. Aujourd’hui les maisons ont été transformées en logement.

Au nord du quartier historique, tu peux te balader dans Eilandje. Au nord de la ville, ce quartier inclut le port de plaisance mais aussi beaucoup d’anciens entrepôts. Véritable ambiance de docks, ce quartier est plaisant pour s’y balader au-dessus des nombreux canaux, Eilandje signifiant « îlot ». Ce quartier est depuis peu réhabilité, tu trouveras donc le MAS, « musée sur le fleuve », véritable emblème architecturale, le Red Star Line Museum, retraçant l’histoire de ceux qui ont traversé pour l’Amérique et la Maison du Port. Ces 3 musées retracent l’histoire portuaire de la ville.

En retournant vers le Centre Historique, tu passeras dans le quartier des marins. Au niveau de la rue Versversrui, c’est ainsi qu’on nomme ici le «quartier rouge » d’Anvers. Libre à toi d’y faire un tour.

Si une envie te dit d’aller traverser l’Escaut, le fleuve de la ville, alors prends le tunnel Sainte-Anne. A 30m de profondeur, et long de 500m, ce tunnel est réservé aux piétons et aux cyclistes. Ressemblant au métro parisien, il est souvent le lieu de tournages de films et publicités.

Le Zuid, quartier plus au Sud cette fois, et sur les bords de l’Escaut, permet d’admirer des maisons de maîtres. La maison van Roosmalen est un bâtiment zébré noir et blanc réalisé par Van Reeth. Dans ce quartier populaire, nombreux sont les galeries d’arts et cafés.

Le quartier Saint-André, au sud également est top le dimanche car très animé. La Klooterstraat regorge de brocantes et antiquaires. Le quartier accueille aussi le Musée de la Mode. Ici se mêle vintage et haute couture.

 

Quelques petites idées pour les spécialités d’Anvers :

Fritkot Max : Situé au début de Jan Blomstraat, la sculpture du cornet de frites à l’entrée est reconnaissable. On y va évidemment pour les frites…

Brasserie de Koninck : la brasserie t’attend à la sortie Koning Albertpark. Elle brasse des bières comme la Triple d’Anvers et la de Koninck depuis 1833.

Chez Fred : brasserie typique et connue de la ville.

Colonel Coffee Roastery : proche du port d’Anvers, ce café propose aussi des brunchs toute la journée.

Anvers réunit tout ce qu’il faut pour passer un bon week-end en Belgique. Si le temps te le permet, un combiné avec Bruxelles ou Bruges sera encore meilleur.

Les plus du voyage

  • une ville à taille humaine
  • l’architecture de Flandres
  • les frites belges !

Les moins

  • Les diamants trop chers

Publié par Gaelle T

Voyageuse dans l'âme, aventurière maintenant chevronnée, je continue ma route sur les chemins de traverse du monde...

Laisser un commentaire