Suisse Alémanique

Séjour à la frontière de 4 pays en juillet 2020

La Suisse parait petite sur une carte, et pourtant il y a tant de choses à faire. A travers un road-trip entre l’Allemagne et l’Autriche, voici le récit du détour par la Suisse germanophone ou appelée plus communément la Suisse Alémanique.

La Suisse, c’est en fait 26 cantons et pas moins de 4 langues officielles. On connait bien la Suisse pour ces montagnes, dont certains sommets atteignent des hauteurs incomparables, mais ce n’est pas tout ! Les lacs et leurs rives, les villes-musées, la gastronomie réputée sont autant de choses à voir et à tester…

Comment y aller ?

Par avion : en Suisse Alémanique, je précise, le principal aéroport est Zurich, desservi par les transports en commun pour se rendre dans le centre-ville. Certains vols sont possibles sur Bâle-Mulhouse, l’aéroport se situant à la frontière mais du côté Français.

En voiture : de France, le mieux serait certainement d’arriver en Suisse en voiture. Attention : vignette obligatoire à acheter à la frontière pour voyager dans ce pays. 40CHF en 2020 (soit environ 39 euros). Pas donnée pour quelques jours mais valable 1 an.

Les transports en commun sont aussi chers en Suisse : un exemple à Bale pour faire quelques stations depuis l’hôtel, le ticket était à 3,5 CHF l’aller… Ne parlons pas des frais de parking…Premièrement, il faut avoir un disque de stationnement sur soi…quelques zones sont possibles avec le disque gratuitement dans un délai imparti. Sinon, c’est le parking public, une moyenne de 3CHF par heure, avec une machine ne prenant pas la carte la plupart du temps….

Adresses à retenir

Etant donné la mauvaise réputation de la Suisse (réputation bien vérifiée) des tarifs élevés pratiqués, lorsque nous avons été proches de la frontière, nous avons toujours essayé de dormir / manger de l’autre côté, pour éviter de payer cher…

A Bale

Hôtel Carathotel,, Weil am Rhein : situé en Allemagne à la frontière suisse, cet hôtel est un bon plan prix. Chambres un peu vieillottes mais très bon petit déjeuner et parking gratuit (proche de la Suisse, c’est une notion importante…)

L’East West Hotel, Bale : Sur le Unterer Rheinweg, les quais qui longent le Rhin, endroit idéal pour s’arrêter boire un verre pour le coucher du soleil (un peu cher toutefois)

Underer Rheinweg

En Suisse Orientale

Hôtel Holiday Inn Express, Singen : et oui encore une trouvaille en Allemagne, hôtel situé dans le centre de Singen, petit-déjeuner offert et parking derrière l’hôtel. Confort simple mais bien. Proche des chutes du Rhin et du Lac de Constance

A Zurich

Hôtel Crowne Plaza, Zurich : un des meilleurs choix, de supers prix le week end pour cet hôtel qui la semaine accueille plutôt hommes d’affaires. Chambres confortables et spa récent (piscine, sauna, hammam et jacuzzi,) inclus dans le prix

Swiss Chuchi, Zurich : dans le restaurant de l’hôtel Adler, situé dans la vieille ville de Zurich, les spécialités suisses t’attendent. Une lubie certes en plein été, mais nous voulions absolument une fondue Suisse, celle qui se mange moitié-moitié, moitié fromage des montagnes (particulièrement de l’Appenzeller très proche) et moitié vacherin ; 29 CHF la fondue, possible de la prendre en individuel.

la fondue moitié moitié

Que voir, que visiter ?

Bale

Bale ou Basel en allemand est une ville à la frontière de 3 pays, la Suisse, l’Allemagne et la France. Traversée par le Rhin, Bâle regorge de trésors, pas moins de 30 musées dans la ville. D’ailleurs, un proverbe Suisse dit souvent « Genève montre ce qu’elle n’a pas et Bale ne montre pas ce qu’elle a ». Sans qu’on le sache vraiment, elle est pourtant la 2ème ville du pays.

Au milieu de Bale, coule le Rhin. Pour le traverser, quoi de mieux que de tenter une traversée en Fähri, une barque accrochée à un long câble. Sinon le fameux Mittlere Brucke (pont du milieu) conviendra mieux à d’autres. Construit dans un style médiéval au 13ème siècle, il a permis aux 2 archevêchés, celui de Besançon et celui de Mayence séparés par l’eau de les réunir en une seule et même ville.

Traversée en fahri

Mais la vraie tradition ici est de nager dans le Rhin. Oui, oui, l’eau est tellement propre qu’elle en est transparente. L’été, les Balois se laissent descendre le long du fleuve, avec pour seul objet un sac bouée.

Des 2 côtés du Rhin, on trouve le Petit Bale et le Grand Bale. Côté Petit Bale, la promenade le long du Rhin, la Otterer Reinweg, est très agréable car piétonne. En fin de journée, il fait bon assister au coucher du soleil sur le Rhin.

De l’autre côté, dans le Grand Bale, c’est la ville médiévale. Balade toi dans les rues de la ville pour découvrir quelques merveilles.

Incontournable, la Munster est l’un des plus beaux édifices de la ville avec un toit de tuiles vernissées et son grès rose. Le Parvis est fort agréable mais la petite terrasse à l’arrière permet une belle vue sur le Rhin. Ne manque pas juste à côté la toute petite porte qui mène aux 2 cloîtres gothiques. A noter que la cathédrale est le tombeau du fameux théologien Erasme.

Sur la Marktplatz (place du marché), la place principale de la ville, le Rathaus (hôtel de ville) impose avec son rouge ocre. La cour intérieure est tout aussi belle.

Entre la Marktplatz et le Munsterplatz, tu peux te balader à travers les rues Augustinerstrasse pour voir l’église Saint-Martin ou Freie Strasse, rue commerçante.

Dans la trentaine de musées que dénombre la ville, il y a quelques perles à noter. Le musée le plus important est surement le Kunstmuseum. Le musée le plus riche et le plus fréquenté de Suisse héberge plus de 3000 œuvres, immanquable donc lors d’un week-end à Bale.

Kunstmuseum de Bale

Le Puppenhausmuseum est le musée de la poupée, par ailleurs le plus grand d’Europe à ce sujet. Il y a aussi le Musée du papier, construit dans des anciens moulins à vents.

A l’orée de la ville, existe également le musée Tinguely, du nom du sculpteur fantasque, avec plus de 70 sculptures animées. Pour se donner une idée, voici la fontaine Tinguely dans le centre-ville. Toutes les sculptures manoeuvrant mécaniquement donnent un coté féerique à la fontaine. Pour info, il est aussi à l’origine de la fontaine devant le centre Pompidou.

Tinguely Brunnen

Winterthur

Winterthur n’est qu’à une vingtaine de kilomètres de Zurich, elle est la 6ème ville du pays, et fait partie de ce qu’on appelle triangle d’or financier avec Bale et Zurich. Avec son centre médiéval, elle accueille tant des touristes que des hommes d’affaires. Marktgasse, la place principale aligne les maisons colorées datant du 15ème siècle. Pas forcément toutes dans un style identique, la place regroupe l’essentiel des magasins et restaurants.

Marktplatz

Petit passage par l’église principale la Stadtkirche, construite en 1500 également avec 2 tours et des gargouilles assez particulières. Il fait bon flâner sur la place devant. Les Suisses appellent cette ville la ville des musées, pas moins de 16 musées dans cette ville. Parmi les plus importants, citons le Am Statgarden ou le Kunstmuseum.

De l’autre côté de la voie de chemin de fer, se trouve le Technorama, des anciennes usines réhabilitées s’étendant sur 16ha, où l’on trouve également pléthores de bars, restaurants et boutiques de designers.

Les Chutes du Rhin

Pas aussi hautes que les Chutes Victoria, et moins puissantes que les chutes du Niagara, les Chutes du Rhin sont pourtant les plus importantes d’Europe. Larges de 150m et hautes de 23m, elles sont belles et bien situées en Suisse.

Il est préférable de s’y rendre tout d’abord coté rive droite car l’accès y est très bien fait. Le coût d’entrée est de 5CHF et l’on descend au pied des chutes par un long parcours parsemé d’escaliers (ou l’ascenseur). En bas, des balades en bateaux sont faisables pour s’approcher un peu plus. On peut même s’arrêter sur le rocher au milieu et être au parfait centre des chutes.

En traversant le viaduc du chemin de fer, tu peux passer de l’autre côté et ainsi les admirer d’un autre coup d’œil. Longtemps dénigrées du fait qu’elles empêchaient le commerce navigable le long du Rhin, elles sont désormais un point important du tourisme en Suisse.

Schaffhausen

Située en Suisse Orientale, ce petit bout de Suisse oublié car enclavé dans le land allemand de Bade Wurtemberg, Schaffhausen est un passage très souvent emprunté par les touristes allemands en quête de sud… La ville s’est développée grâce aux Chutes du Rhin, quelques kilomètres plus loin qui obligent le commerce navigable à décharger dans cette dernière ville.

Charmante ville en bord de Rhin, son centre y est fort agréable. Encorbellements, façades peintes, tout est réuni pour passer une belle ½ journée dans cette ville animée.

En son centre se trouve le Munot, une imposante forteresse datant du 16ème siècle, accessible uniquement par un petit escalier, le tout entouré de vignes (ici on produit quantités de vins blancs type Riesling ou Sylvaner). D’en haut, une vue sur la ville et le Rhin plutôt sympathique. Tous les soirs, à 21h, le gardien qui y vit encore sonne la cloche, qui signifiait à une époque la fermeture des portes de la ville.

N’hésite pas à te balader sur Fronwagplatz, la place principale rectangulaire de la ville, mais aussi dans les rues de Vordergasse et Vorstadt pour admirer les fameuses façades dont certaines sont des vraies allégories (de la mythologie par exemple) ou d’autres avec des styles plus rococos.

Depuis Schaffhausen, il est possible de remonter jusqu’au lac de Constance en naviguant sur le Rhin.

Appenzell

Proche de l’Autriche, dans la vallée de la Sitter, le canton d’Appenzell a pour originalité d’être divisé en 2 demi-cantons, la scission ayant eu lieu en 1597 lors de la Réforme. Paysages vallonnés et très verdoyants, on se sent vraiment ici dans les Alpes. Le village et ses environs prêtent vraiment aux randonnées. L’hiver, le village est plus que charmant lorsqu’il se recouvre de son manteau blanc…

Appenzell est un village très coloré dont les maisons rappellent une tradition toujours très respectée ici. Par exemple, dans ces ½ cantons, on vote encore à main levée. La tradition n’a pas que du bon, c’est l’un des derniers (demi) canton à avoir autoriser le vote aux femmes, en 1991.

Appenzell est un village connu pour…l’Appenzeller, le fromage ! Il est assez dur de trouver des fromageries qui ouvrent peu au public mais quoi de mieux que de s’arrêter dans un restaurant déguster une fondue à l’Appenzeller…

Saint Gall

La ville de Saint-Gall toujours située en Suisse Orientale est une ville de taille moyenne, une situation bien privilégiée à la frontière de 4 pays. Jusqu’il y a peu, la ville était très appréciée pour son patrimoine textile et sa réputation pour le tissu brodé. La ville doit aussi son nom à un moine irlandais, Gallus, s’installant ici en 612 en créant le monastère bénédictin où se trouve aujourd’hui le couvent.

Ne manque donc pas le site abbatial de Saint Gall, inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 1983, il est le symbole de la ville avec la cathédrale et ses 2 tours. A quelques pas, la bibliothèque est à visiter car sa collection est unique avec ses 130 000 volumes dont 1650 incunables.

Dans la ville de nombreux oriels (les fenêtres en encorbellement) sont présents, imaginés par les maisons de corporations de l’époque.

Zurich

Première ville de Suisse, Zurich est la ville de la finance par excellence : et pourtant avec sa situation en bord de lac elle a tout de même un beau centre-ville ancien à offrir.

Coté rive gauche de la Limmat, le fleuve qui se jette dans le lac, tu es dans la vieille ville. Au centre, la Banhoffstrasse, la rue commerçante, la traverse de part en part.

Au détour de certaines rues, tu pourras voir la Sankt Peter Kirshe dont la tour possède le plus grand cadran d’horloge du monde, mais aussi la Lindehof, une place qui surplombe le fleuve avec ses 90 tilleuls (unique espace vert de la ville) ou encore le sympathique quartier de Schipfe dont les ruelles médiévales bordant la rivière rappelle Bale.

Quelques mètres plus loin, la Fraumunster, autrefois couvent de femmes vaut le coup d’œil intérieur pour ses vitraux, œuvres de Marc Chagall et Augusto Giacometti (cousin du sculpteur).

Côté rive droite cette fois, tu es dans le quartier de Niederdorf. Lieu favori des touristes et habitants, c’est l’une des parties les plus animées car piétonne, avec des boutiques, restaurants etc…

Sur le Limmatquai qui longe la rivière, tu pourras te balader également et monter les marches qui te mènent à la Grossmunster. Cette église protestante du 11ème siècle est l’une des plus imposantes de Suisse. Cet article ne résume qu’une petite partie de la Suisse, en l’occurrence la partie germanophone. La Suisse regorge d’autres secrets à explorer qui feront objet d’autres articles dans le futur.

Cet article ne résume qu’une petite partie de la Suisse, en l’occurrence la partie germanophone. Chutes du Rhin, Triangle d’Or, les Alpes et tant d’autres à citer. Mais la Suisse regorge d’autres secrets à explorer qui feront objet d’autres articles dans le futur.

Les plus du voyage

  • Voir les plus grandes chutes d’eau d’Europe
  • Se baigner dans le Rhin
  • Tout est si propre partout !

Les moins

  • Les prix bien trop élevés

Publié par Gaelle T

Voyageuse dans l'âme, aventurière maintenant chevronnée, je continue ma route sur les chemins de traverse du monde...

Laisser un commentaire