Marrakech

Séjour d’une semaine en 2006 et de 4 jours en 2019

Marrakech, la ville aux 1000 merveilles ! L’ancienne cité impériale, au pied de l’Atlas, a une position centrale au Maroc. Ni capitale, ni portuaire, elle détient pourtant un potentiel bien supérieur aux autres villes marocaines.

Entre la Médina, ancienne ville fortifiée qui abrite les souks, la Kasbah, le quartier royal, ou encore Gueliz, le nouveau Marrakech, chaque recoin cache des trésors.

Pour comprendre Marrakech, il faut … s’imprégner de cette ville. Tantôt détestée, tantôt adorée, il faut prendre le temps de s’immerger quelques jours avant de se faire sa propre opinion. Le flot incessant de touristes, et l’agacement que l’on ressent face aux vendeurs insistants la défigurent parfois. Mais ce bruit constant, tout comme l’architecture mauresque, les couleurs orientales, les odeurs des épices ou d’un bon thé à la menthe font inexorablement son charme.

Comment y aller ?

De nombreuses compagnies vont à Marrakech : Royal Air Maroc, Air France, Transavia, Easyjet. Il faut compter 3h/3h30 entre Paris et Marrakech et il y a 1h de décalage avec le Maroc.

Arrivé à l’aéroport de Ménara, la ville n’est pas très loin. La meilleure solution est de prendre un taxi et de vérifier avec le chauffeur dès le départ le prix. Il y a encore peu de taxis qui utilisent le compteur à Marrakech (alors qu’il est obligatoire). Il faut compter 70 dirhams pour la Médina, 100 pour la Palmeraie ! Ça, c’est si tu arrives à négocier le vrai prix. Les prix sont majorés la nuit.

Attention, selon ta destination, ton taxi n’ira pas jusqu’au bout. Si ton hôtel est dans la Palmeraie, pas de problème. Mais la Médina est réservée aux piétons. Ainsi le taxi te déposera près de la place Jemaa El Fna et à toi de te débrouiller pour trouver ton chemin. Il y a parfois des enfants des rues qui t’emmènent à ta destination, attention à ne pas te faire arnaquer…

Où se loger ?

Je partage avec toi les 2 adresses dans lesquelles j’ai séjourné :

Le Royal Mirage : situé dans le quartier de l’Hivernage, c’est un hôtel tout inclus si tu souhaites cette formule. Les chambres ne sont pas forcément au gout du jour mais le restaurant et la piscine se chargent de relever le niveau. Impossible de te parler du prix, il s’agit d’un séjour d’1 semaine en 2006 réservé sur Expedia avec vol inclus.

Royal Mirage Hôtel

Riad Jemaa El Fna & Spa : situé dans la médina, dans une petite rue discrète et à moins de 5 minutes de la Place Jemaa El Fna, ce Riad (où les chambres sont articulées autour d’un bassin central) est construit sur 3 étages, avec une terrasse sur le toit. Le restaurant sert un dîner excellent et très complet le soir pour 300 dirhams. Quelques petits défauts : il est bien trop bruyant, si les clients sont dans la cour intérieure, le bruit résonne. Les chambres sont trop petites pour 3 personnes. Compte 150 euros la chambre triple, petit-déjeuner inclus.

Où se restaurer ?

Il y a beaucoup trop d’adresses dans Marrakech, qu’elles sont impossibles à citer. La plupart du temps, il faut y aller à l’instinct, c’est tout ce que je te conseille. Pour rappel, tu ne trouveras pas d’alcool dans les restaurants marocains. Mais les spécialités sont divines : tajines, couscous, pastillas, briouates, tanjias, hariras, thé marocain…

Restaurant du Riad Jemaa El Fna : un menu fixe qui met en valeur la gastronomie marocaine. Le menu est fixé à 300 dhs et comprend cocktail, soupe, mix d’entrées, un tajine ou un couscous, des pâtisseries et un thé.

L’Argana Café : sur la place Jemaa El Fna, une belle terrasse pour prendre un thé l’après-midi. Il est tristement célèbre pour n’avoir pas résisté à un attentat en 2011

Le Zeitoun Café : sur la place Jemaa El Fna également, parfait pour vivre la place

La Mamounia : le plus célèbre hôtel de Marrakech. Si tu n’as pas pu te payer une chambre ici, alors un petit thé sera une idée bienvenue !

La Place Jemaa El Fna : et oui, tous les soirs sur la place Jemaa el Fna, des milliers de stands se mettent en place pour concocter les spécialités marrakchies. Les plats sont simples, mais c’est une aubaine pour les petits porte-monnaie (pour moins de 10 euros le repas)

La Place aux Epices : pour moi un des meilleurs endroits pour dîner. Comme la place Jemaa El Fna, tu peux aller dans l’un des restaurants avec vue sur la place, avec une ambiance un peu plus calme

Quelles activités faire ?

– Visiter, visiter, visiter : plus d’infos dans « Que voir, que faire »

– Boire un vrai thé à la menthe…Evidemment tu peux tester le thé avec vue sur la place Jemaa el Fna, le thé à la Mamounia, l’hôtel de luxe de Marrakech, ou encore le thé à la menthe dans l’endroit qui te plaira le plus. Le thé à la menthe est un art ici.

– Un Spa à la Marocaine : as-tu déjà testé un vrai hammam à la marocaine ? Celui où on te jettera de l’eau à la figure et où te frottera au rhassoul comme jamais ? Crois-moi, les spas en France, même orientaux, n’ont rien à voir avec ceux-là. Une adresse à te conseiller : Le Medina Spa. Situé dans la même rue que le Riad (c’est un hasard), cette adresse fut un vrai moment de relaxation. Plusieurs formules sont disponibles, mais pour moins de 30€, tu as le droit à hammam, gommage, enveloppement et massage, avec un thé à la menthe pour terminer ce moment de détente.

– Aller à la Fantasia : Ce sport équestre est transformé en spectacle vivant pour le plaisir des yeux des touristes. Représentant des cavaliers dans des scènes de guerres, le tout en musique, le spectacle joué tous les soirs vaut le coup d’œil. Le dîner est servi en même temps.

Que voir, que faire ?

Dans la Médina

Place Jemaa El Fna

La place Jemaa El Fna est évidemment incontournable. Historiquement, on rendait justice sur cette place appelée Place des Trépassés. Chaque chemin de la Medina t’y ramène sans cesse. Sur un plan en L, il faut la voir, de jour comme de nuit, car tu découvriras 2 facettes totalement différentes.

Le jour, tu pourras flâner dessus (attention la circulation est possible jusqu’en début d’après-midi), acheter un souvenir, boire un thé sur l’une des nombreuses terrasses, ou entrer dans l’un des passages couverts du souk. D’ailleurs, prendre de la hauteur sur l’une des terrasses permet d’avoir une très belle vue dessus.

Quant à la nuit, la place se réveille. Les vendeurs de broutilles disparaissent pour laisser place à la musique, aux stands de nourriture, mais aussi aux charmeurs de serpents, arracheurs de dents et autres dresseurs de singe. Tout ça forme un joyeux vacarme regroupant touristes et locaux. Le son qui sort de la place est unique.

La Koutoubia

La Koutoubia, l’un des symboles de Marrakech est une mosquée haute de 77m en bordure de la Place Jemaa el Fna. Son nom vient des Koutoubiyin, libraires qui installaient leurs échoppes sur la place. Elle fut d’ailleurs d’une grande inspiration pour la Giralda de Séville.

Malheureusement, il n’est pas possible de visiter cette mosquée en tant que non musulman. Juste à côté, on peut admirer les restes de l’ancienne mosquée. Le meilleur endroit pour l’observer au calme, c’est du jardin Lalla Hasna au milieu des fontaines et des roses.

Les Souks

Peut-on réellement décrire les souks ? Marrakech pour moi, ce sont LES vrais souks. On retrouve des souks dans tous les pays du monde arabe, mais ils sont souvent différents. Ici, les ruelles sont en terre ou mal pavées, on s’y perd, on retombe 3 fois sur la même place, on se fait alpaguer 10 fois, on a marchandé 15 fois, on voit le soleil à travers un trou des tôles qui couvrent le souk, on ressort avec des babouches, on tombe sur une belle porte sculptée…

Lorsqu’on a avancé plus de 5 minutes dans ce dédale, alors on découvre les souks de corporations : souk des bijoux, souk des tapis, vanniers, maroquiniers etc etc…Au total ce sont 18 marchés attenants. Bref, il n’y a pas de parcours à suivre, juste se laisser porter, de toute manière, tous les chemins mènent à la place Jemaa El Fna…A voir et à revoir…

La Medersa Ben Youssef

Medersa signifiant Ecole Coranique, la medersa Ben Youssef se situe dans la Médina, à coté du Musée de Marrakech. Fondée au 16ème siècle, elle fut un foyer d’accueil d’étudiants, comprenant ainsi 132 chambres. Dans le style arabo-andalou, la salle de prière et la cour sont remarquables. C’est d’ailleurs l’un des seuls monuments religieux accessibles aux non-musulmans.

Palais de la Bahia

Ce palais du 19ème siècle fait partie des incontournables de Marrakech. Sur un espace de plus de 8 hectares, ce bâtiment, symbole de l’architecture marocaine, est en fait un immense riad de style mauresque. Construit par le Vizir Moussa, à l’époque régnant sur le pays, c’est une succession de jardins, cours, appartements, mosquées. Au total pas moins de 150 pièces et une immense cour de 50mx30m. Il fut aussi la résidence du Général Liautey, chef du Protectorat français au Maroc.

Dans la Kasbah

Palais El Badii

Le palais El Badii (« l’incomparable ») date du 17ème, fortement influencé par l’Alhambra de Grenade. Construit par le Sultan saadien Al -Mansur, pour célébrer la victoire contre les portugais, il représentait le faste qu’il souhaitait.

De ce palais, reste principalement les enceintes, ainsi que l’immense cour et ses souterrains qui permettaient aux esclaves de se déplacer sans être vus. Le palais fut dépouillé quelques années plus tard, lorsque Meknès devint la nouvelle capitale royale.

Tombeaux Saadiens

Les tombeaux sont une nécropole royale où ont été enterrés les membres de la dynastie saadienne. Situés dans le quartier de la Kasbah, et attenante à la mosquée, il est bien difficile de trouver l’entrée, si petite. C’est pour dire, la grande porte avait été murée pour effacer toute trace, à la dynastie suivante. L’endroit n’est pas très grand, mais l’architecture arabo-mauresque est très belle.

Bab Agnaou

Bab Agnaou est l’une des 19 portes de la vieille ville et la plus célèbre. Elle a été construite au 12ème siècle, au temps de la dynastie des Almohades et est en fait l’entrée de la Kasbah royale. Bab signifie porte et Agnaou « les personnes noires » en berbère.

Quartier Juif

Dans la Kasbah, se trouve le tout petit quartier juif de Marrakech. En arabe, le quartier juif se nomme le Mellah. Pour rappel, l’arrivée des juifs date de 1492 quand pendant l’Inquisition, ils étaient forcés de quitter l’Espagne. Ici, tous les bâtiments sont ocres et les plaques des rues sont en hébreu. Se cachent également quelques souks, aux épices ou aux produits naturels de beauté entre autres. On peut également découvrir la belle place aux Ferblantiers. Cependant la communauté juive est quasiment désormais inexistante, il ne serait qu’une centaine à vivre à Marrakech.

Mellah, quartier juif
Place des ferblantiers

Quartier de l’Hivernage

Quartier des hôtels plus modernes, du casino et du centre des congrès, l’Hivernage est comme son nom l’indique un quartier dans lequel les anglais résidaient pendant l’hiver. Quartier résidentiel et de vie nocturne également, la promenade est agréable entre palmiers et végétation luxuriante, le quartier est chic et calme.

La Ménara

Au nord de l’Hivernage, se trouve les jardins de la Ménara. Vaste oliveraie aménagée durant la dynastie des Almoahades, il faut toutefois une petite marche d’environ 45’ pour s’y rendre. Au cœur du jardin, se trouve donc un immense bassin qui sert de réservoir d’eau pour irriguer les cultures avec un pavillon et l’Atlas en fond.

Quartier de Guéliz

Le quartier de Guéliz est souvent appelé le quartier français, car il fut construit durant le Protectorat Français pour héberger les familles. Quartier moderne et plutôt occidental, en comparaison avec la Medina, l’ambiance n’est plus la même, voitures, marques européennes, etc… Toutefois le quartier est construit sur un plan d’urbanisme strict (couleur ocre prédominante…).

Autour de l’avenue principale Mohammed V, on trouvera certains sites comme la Grande Poste, le MACMA, le musée d’ethnologie ou le Jardin Botanique.

Le point incontournable de Guéliz, c’est le Jardin Majorelle. Crée par le peintre Jacques Majorelle en 1922 pour l’utiliser comme laboratoire à ses créations, c’est certainement l’un des endroits les plus magiques de Marrakech. C’est d’ailleurs ici et sur ces murs, qu’a été créé le bleu « majorelle ». A son décès, le jardin est laissé à l’abandon. Puis Pierre Bergé et Yves Saint Laurent, tombés amoureux de Marrakech, le rachètent en 1980, pour le sauver de sa destruction. Sur une surface de 9ha et entre 4 murs, on traverse des jardins féériques et des pavillons mauresques. On y trouve plus de 300 espèces de plantes. C’est l’un des sites les plus visités de Marrakech avec 600 000 visiteurs à l’année. Lève-toi tôt, il y a souvent du monde.

La Palmeraie

Comme son nom l’indique, la zone comprend depuis le 11ème siècle 100 000 palmiers sur une surface de 15ha. C’est avant tout une zone pour voir la faune et la flore, et la plupart des sorties type « promenade à dos de chameau » ou « randonnée en quad » se font ici. Depuis les années 80, des hôtels, golfs et villas de luxe se sont installés dans cette palmeraie.

La palmeraie reste une source de richesse pour la ville pour la culture des dattes, de l’huile, du bois etc etc …

Autour de Marrakech

L’Atlas

A 1h de Marrakech, commence déjà le Haut Atlas. Au Maroc, on peut en effet trouver des monts enneigés. Par ailleurs, on tombera sur de nombreux villages berbères. Tu peux donc visiter la vallée de l’Ourika par exemple.

Les cascades d’Ouzoud

Les cascades d’Ouzoud sont une excursion idéale à la journée. Situées à 150km au nord de Marrakech, ce sont les plus grandes chutes du Maroc et on peut meme se baigner. Gare aux singes dans les alentours !

Ait Ben Haddou

Inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco, le village de Ait Ben Haddou est ce qu’on appelle un ksar, un village fortifié d’Afrique subsaharienne. Cette architecture est très caractéristique et a fait l’objet de nombreux tournages (Game of Thrones parmi les derniers).

Ouarzazate et Tizi N’Tichka

Aller à Ouarzazate est une belle mais longue journée. Il faut tout d’abord passer le col de Tizi N’Tichka (à 2260 m, et il fait froid). Quant à Ouarzazate, on connait tous un peu ! C’est en fait le lieu de nombreux tournages tel que Asterix et Obélix, Gladiator ou Laurence d’Arabie. D’ailleurs la ville abrite les studios de cinéma Atlas où sont exposés des milliers de décors et costumes. Un détour par sa Kasbah est mérité.

Les plus du voyage

  • l’architecture arabo-mauresque enchanteresque
  • la proximité avec la France
  • la nourriture marocaine, exquise

Les moins

  • il faut aimer marchander
  • il faut aimer être…sollicité !

Publié par Gaelle T

Voyageuse dans l'âme, aventurière maintenant chevronnée, je continue ma route sur les chemins de traverse du monde...

Un avis sur « Marrakech »

Laisser un commentaire