Vienne

Week-ends de 3 jours en décembre 2012 et juin 2017

Capitale de l’Autriche, Vienne réunit de nombreux paramètres pour faire d’elle une ville authentique à visiter. Centrale par sa géographie en Europe, belle par son architecture passant du baroque au 20ème siècle, royale grâce au Danube qui la traverse, Vienne est en tout point incontournable !  

On parle de Vienne aussi comme d’un mythe. On la connait grâce aux valses viennoises, ou encore à Sissi l’impératrice et on s’émerveille devant les vestiges de la famille des Habsbourg. Classée au Patrimoine Mondiale de l’Unesco, elle satisfera tout le monde d’autant plus que sa qualité de vie est jugée comme l’une des meilleures en Europe. 

S’y rendre ? Se déplacer ?

Vienne est l’une des villes d’Europe les plus centrales, géographiquement parlant, un réel avantage ! De France, de nombreux vols existent, pour la plupart directs, mais peu de low-cost s’y rendent. Cet avantage géographique permettra de te rendre, comme moi lors de ces 2 visites, dans une autre ville européenne. Lors de mon premier aller à Vienne, la capitale autrichienne était une étape entre Prague et Budapest, toutes deux à 3h environ. Quant à la seconde fois, ce fut Bratislava, la ville ne se situe qu’à 1h de train de Vienne (prix d’environ 10€).

Pour se déplacer dans Vienne, le réseau de métros (U-bahn) et trains (S-bahn) est très bien développé, il est donc possible de s’héberger plus loin ou d’aller dans des sites plus éloignés tel que Schönbrunn. L’aéroport de Vienne est également desservi par le train.

Où dormir ?

Voici les 2 adresses où j’ai pu séjourner :   

Courtyard Vienna Prater Messe, Trabrennstraße 4 : Super hôtel situé à quelques minutes du métro (Krieau) et proche du Prater, le grand parc de Vienne. Hôtel très récent et chambres confortables 

Embelgasse Apartment, Embelgasse 25 :  Appartement très bien situé, dans un immeuble typique du 19ème siècle et dans le quartier de Margareten. Quartier sympathique avec plein de bars ou restaurants autour. 

Où se restaurer ?

On ne peut pas se rendre à Vienne, sans avoir tester l’un des célèbres cafés viennois, tant pour la pâtisserie, que pour le plaisir de flâner ou encore pour la beauté des lieux  datant pour la plupart du 19ème siècle. 

Parmi les nombreux qu’il existe, en tête de liste se trouve le Cafe Central (angle Herrengasse / Strauchgasse), fameux café avec des pâtisseries à tomber par terre. Il faut souvent faire la queue dans ce lieu ouvert depuis 1876 où Freud, Trotsky ou encore Zweig ont passé des heures à écrire ou à méditer. Prends un café ou un chocolat chaud l’hiver avec au minimum une douceur.  

Le Cafe Demel, (Kohlmarkt, 14) porte, lui, les casquettes de pâtissier et chocolatier, et a longtemps été fournisseur officiel de la Couronne Austro-Hongroise. 

Pour tous ceux qu’ils veulent goûter au fameux Apfelsstrudel (cette spécialité aux pommes et la cannelle), il faudra se rendre au Cafe Sterl ; quant au café Sacher, comme son nom l’indique c’est pour sa sachertorte (tarte au chocolat) que l’on s’y rend ! 

A Vienne, c’est aussi l’occasion de gouter à la spécialité qui porte le nom de la ville, l’escalope Viennoise (ou Wiener Schnitzel), cette escalope de veau panée, aussi grande que l’assiette. A tester, le très bon restaurant Pursnter (Riemergasse 10), restaurant traditionnel autrichien, avec terrasse. Autre adresse connue le Figlmuller at Wollzeile, situé dans l’une des rues les plus sympathiques, très serrée et bordée de restaurants. 

Que voir ? que visiter ?

Le Palais Hofburg 

Le palais Hofburg est connu pour avoir été la résidence d’hiver de la famille des Habsbourg, famille régnante durant l’empire Austro-Hongrois. Construit à partir de 1220, il est aujourd’hui le palais présidentiel. 

C’est le lieu le plus visité d’Autriche, puisque cet immense ensemble architectural (plus de 2500 pièces !) rassemble une église, les appartements impériaux, le musée de Sissi, le musée d’argenterie de la Cour, l’école espagnole d’équitation ou encore la bibliothèque nationale d’Autriche. 

Le musée de Sissi est le choix n°1 des visiteurs. Il retrace la vie de l’impératrice, souvent considérée comme la rebelle de la Cour, de sa jeunesse en Bavière jusqu’à son assassinat à Genève.  Quant aux appartements impériaux, ils permettent de découvrir la vie des familles régnantes jusqu’à la fin de la monarchie en 1918, à travers 19 chambres ou salles. Le billet permet de combiner ces 2 visites. 

L’Opéra 

Comment ne pas évoquer Vienne sans Mozart ? Appelé Wiener Staatsoper, l’Opéra d’Etat de Vienne a été inauguré en 1869 et abrite la compagnie du même nom. Temple de la musique classique, il accueille plus de 50 opéras par an, l’une des programmations les plus étoffées au monde, mais a aussi l’honneur d’être l’hôte du fameux Bal de l’Opéra. Quasiment détruit en 1945, il ne rouvrira que 10 ans plus tard. 

Le meilleur moyen est d’assister à un opéra bien entendu, et bonne nouvelle, tous les sièges sont équipés d’écrans pour les sous-titres. 

Stephansplatz 

La place centrale de Vienne (ou place Saint-Etienne) est l’un des lieux incontournables de la capitale autrichienne. On y retrouve beaucoup de commerces et les rues piétonnes avoisinantes sont très agréables, surtout l’hiver quand elles sont décorées.

La cathédrale du même nom, Stephansdom (ou cathédrale Saint-Etienne) se trouve en son centre. Chef d’œuvre de l’architecture gothique, elle a été construite sur une église existante du 12ème siècle. Ce n’est qu’à partir de 1359 qu’elle est imaginée dans son style actuel. 

L’une des premières choses que l’on remarque est son toit en tuiles colorées, représentant les armoiries de la ville et du pays. N’hésite à pas monter dans les tours, pour admirer la vue depuis là-haut. 

MuseumsQuartier 

Comment ne pas voir ou traverser le MuseumsQuartier, l’un des plus grands complexes culturels au monde. On le compare souvent à l’île aux musées de Berlin (plus d’infos ici). Installé dans les anciennes écuries impériales, ouvert depuis 2001, ce « quartier » regroupe plus de 70 établissements comme des musées, centres culturels mais aussi espaces de détentes et cafés. Il juxtapose bâtiments baroques et d’autres plus futuristes. 

MuseumQuarter

Parmi les plus connus à visiter, on peut trouver le Musée Leopold, qui est une collection privée d’art moderne autrichien du 19ème et 20ème siècle.  

Le Mumok, musée d’art moderne de la ville (et qui ressemble étrangement au Guggenheim par sa forme cubique) consacre plutôt ses collections au pop-art et au nouveau réalisme. On retrouve des artistes tel que Kandinsky, Klee ou Magritte. Un coup de cœur pour ce musée. 

Quant au Kunsthalle, il représentera l’art moderne et contemporain.

Karlsplatz 

Karlsplatz est l’une des plus jolies places de la ville, représentant le baroque autrichien dans toute sa splendeur.  

D’un côté, on découvre l’entrée du métro Art Nouveau, crée en 1900 par Otto Wagner, en marbre vert, or et blanc, dont les ornements millimétrés sont fantastiques. 

Karlsplatz

De l’autre, l’église Saint Charles de Borromée (ou Karlskirche) trône devant un joli bassin dans lequel elle se reflète. Magnifique œuvre de Von Erlach en l’honneur de l’évêque milanais, il ne faut pas manquer non plus les fresques de l’intérieur. Le dôme est lui largement inspiré de la basilique Saint-Pierre de Rome. 

Palais du Belvedère 

Le palais du Belvédère (Schloss Belvedere) est l’un des plus grands châteaux baroques d’Autriche. Ce sont en fait 2 chateaux distincts : le Belvédère inférieur (utilisé auparavant comme habitation) et le supérieur (plutôt vu comme un lieu de réception), séparés par de magnifiques jardins à la Française. Il a longtemps été la résidence d’été du Prince Eugène de Savoie, avant d’être racheté par les Habsbourg. Il a aussi été le lieu de mariage de Louis XVI et Marie Antoinette. 

C’est l’empereur François Ferdinand qui décida de le transformer en musée. Rien que pour la plus grande collection de Klimt au monde, il est devenu incontournable. On y retrouve entre autres « Le Baiser » mais bien d’autres œuvres de Monet, Van Gogh ou Munch. 

C’est aussi dans ce palais qu’on signa l’indépendance de l’Autriche en 1955 ! 

Naschmarkt 

Le Naschmarkt est le plus grand marché de Vienne. Installé sur le Ring (le centre ville de Vienne représente un ring ou anneau), avec plus de 120 étals, bars ou restaurants, il offre en plus de cela une offre très variée et internationale. Certaines adresses sont désormais très réputées. 

Existant depuis le 16ème siècle, on y vendait à l’époque des bouteilles de lait ! Le samedi, c’est également un marché aux puces qui s’installe, avis aux amateurs !

Hundertwasserhaus 

Immeuble original et coloré viennois crée en 1983, la Hundertwasserhaus est une curiosité architecturale renommée. Imaginée par l’artiste du même nom, et fortement inspirée de Gaudi, la façade fait penser à un patchwork de couleurs, dont les murs ne sont ni droits ni rectilignes. L’objectif était de créer « une maison en harmonie avec la nature ». Les habitants de l’immeuble sont par ailleurs libres d’habiller leurs fenêtres comme bon leur semble, la plupart sont donc très végétales. 

Les habitations étant privées, il n’est malheureusement pas possible d’entrer à l’intérieur. Il existe toutefois un petit musée pour découvrir les œuvres de l’artiste. 

De même augure, et à quelques minutes à pied, on peut aussi découvrir la Kunsthaus. La façade, du même architecte est toute aussi folle. La Kunsthaus est aujourd’hui la maison de la culture viennoise et accueille régulièrement des expositions. 

Palais de Schönbrunn 

Impérial, ce schloss Schönbrunn ! La magnificence du château, en plein milieu de la nature, mais avec une vue sur Vienne au loin, fait de ce lieu un incontournable de toute l’Autriche. 

Le château fut tout d’abord construit par Leopold 1er pour en faire une résidence pour son fils Joseph 1er, futur empereur, avec pour intention de créer une copie de Versailles. Mais de part un budget trop limité, l’idée est abandonnée. 

C’est Marie-Thérèse d’Autriche (la mère de Marie-Antoinette) qui 50 ans plus tard le repère pour en faire sa résidence d’été. Il devint ensuite la luxueuse résidence d’été de tous les empereurs de la dynastie. On y découvre alors les fabuleux appartements rococos et de superbes salons d’apparat. 

Quant au parc qui l’entoure, il est impressionnant par ses nombreuses fontaines et ses parterres de fleurs rigoureusement soignés. L’entrée du parc est libre à tous, on y trouve même un zoo. 

Tout en haut, on peut également découvrir la Gloriette, qui s’aligne parfaitement dans le paysage de Schönbrunn. 

Le château est accessible par le métro Hietzig. 

Prater 

Le Prater situé à l’est de Vienne est une très grande étendue où se tient la fête foraine de la ville, dont la grande roue, symbole viennois. Certaines des attractions sont ouvertes toute l’année. 

Ce parc d’attraction fait partie des plus anciens du monde. Auparavant terrain de chasse, c’est en 1897 que la grande roue, haute de 60m, sera montée pour fêter les 50 ans du couronnement de François Joseph 1er

Lors des guerres successives, elle subit les bombardements, et toutes les cabines de la grande roue n’ont pas été reconstruites. On les retrouve toutefois au pied comme des vestiges déposés.

Pour ceux qui veulent tenter l’expérience, il est possible de diner dans les cabines ! 

Le Kunsthistorisches Museum 

Le musée de l’histoire de l’art est situé sur une très belle place, la Maria Theresien Platz, faisant face à son jumeau le musée d’Histoire Naturelle. Il est souvent considéré comme l’un des premiers musées d’art ancien du monde. 

Il fut commandité par Francois-Joseph pour abriter les collections qu’ont accumulé les Habsbourg au fil des années. Les collections sont très variées. 

Légèrement déçu lors de ma première visite par la froideur des autrichiens et par l’austérité des bâtiments, j’ai souhaité donner à Vienne une 2ème chance ; sans regret, car Vienne est une ville impériale magnifique, très bien tenue, et dont la variété culturelle est immense et incontournable ! Un excellent choix pour un week-end en Europe ! 

Les plus du voyage

  • Une architecture splendide : du baroque au rococo en passant par Art Nouveau
  • Une culture très variée
  • Si tu aimes flâner dans les cafés parisiens, Vienne est fait aussi pour toi!

Les moins

  • niveau de vie élevé, prix en conséquence

Publié par Gaelle T

Voyageuse dans l'âme, aventurière maintenant chevronnée, je continue ma route sur les chemins de traverse du monde...

Laisser un commentaire