Aix-la-Chapelle

Week-end de 3 jours en décembre 2023

A la croisée de 3 pays (les Pays-Bas, la Belgique et l’Allemagne), Aix-La-Chapelle ou Aachen en Allemand est une ville de taille moyenne qui mérite d’en profiter le temps d’un week-end. L’intérêt de la ville repose surtout sur l’histoire de Charles 1er ou Charlemagne, qui régna sur une grande partie de l’Europe et qui l’avait choisi comme « capitale de l’Empire Carolingien ». Et celui-ci a laissé nombre de vestiges dans la ville Allemande, dont la cathédrale est l’emblème.

Facile à visiter en 2/3 jours, et très accessible en train, Aix-la-Chapelle est aussi une ville d’eau, dans laquelle on peut trouver des thermes actifs ; de quoi passer un excellent week-end tant en termes de visite culturelle que de loisirs.

Y aller ?

Très accessible en train, Aix-la-Chapelle se situe sur la ligne Paris-Cologne, en Eurostar (ex-Thalys) après des arrêts courts à Bruxelles et Liège. La ville est atteignable en 3h15. Quant à la gare, elle se situe à environ 15 minutes à pied du centre-ville.

Où se loger ?

Nous avons choisi de séjourner 3 nuits au Novotel Aachen, qui offrait de grandes chambres avec un lit supplémentaire, un restaurant et une petite salle de jeux pour les enfants. La plupart des hôtels se trouvent dans le même quartier, à quelques minutes du centre-ville, derrière la gare routière. On ne garde pas un souvenir impérissable du quartier, mais tout est à proximité (restaurants simples, à emporter, supermarchés…). Le tarif était d’environ 120 euros par nuit.

Où manger ? Où boire un verre ?

La ville regorge de restaurants en tout genre, à des prix accessibles, et pour tout type de nourriture.  

Voici les restaurants que nous avons pu tester :

Curry Palast : comme son nom l’indique, restaurant idéal pour goûter à l’un des nombreux curry wurst de la carte ou d’une schnitzel, spécialités allemandes et autrichiennes

Restaurant Verano : un bon restaurant italien qui nous a bien dépanné pour prendre des plats à emporter, pâtes et pizzas de très bon gout

Asian today : proche de notre hôtel, ce restaurant asiatique propose de nombreux plats de pâtes et riz, pour la plupart à emporter

Leni Loves coffee : ce lieu est notre coup de cœur du week-end, un endroit mix entre café, brunch et pâtisseries, dans lequel les plats et formules valaient vraiment le coup.

Hanswurst : la saucisse sous toutes ses formes, et sous toutes ses appellations allemandes, saucisse de Munich à Berlin en passant par Frankfort, bref toutes les saucisses allemandes à disposition !

Boulangerie Nobis Printen : pour nos petits-déjeuners, une boulangerie qui offre de très bonnes brioches et viennoiseries. Pour ceux qui veulent gouter à la spécialité de la ville, les Printen, c’est ici qu’on pourra trouver les meilleurs, une confiserie qui mixe un pain d’épices et un biscuit.

Que voir ? que faire ?

La Cathédrale  

Comment passer à côté de ce lieu si extraordinaire, premier édifice allemand inscrit au patrimoine mondiale de l’Unesco et l’une des plus anciennes cathédrales d’Europe. Lieu de couronnement de 30 rois allemands, elle est surtout créée par Charlemagne dont il ne subsiste aujourd’hui en réalité que la chapelle palatine. 

Charlemagne lui-même ne fut pas couronné à Aix, mais à Noyon en 768, et à Rome en 800 (pour la couronne impériale). Mais de 936 à 1531, 30 monarques allemands se verront couronnés en ces lieux. 

Charlemagne y fait construire une image d’une Jérusalem céleste, un pont entre la terre et le ciel, à l’image qu’il souhaitait. C’est en 803 qu’elle sera achevée, et c’est ici que Charlemagne est enterré, l’église devient à ce moment un lieu de pèlerinage. 

On pénètre dans la cathédrale par un très beau porche. Mais c’est l’entrée dans l’octogone carolingien qui est impressionnante. Anciennement chapelle du palais royal, il est l’exemple type de la Renaissance Carolingienne. Inspirée de l’église de Ravenne, l’octogone de 2 étages comprend une galerie de 16 cotés. A l’étage caché du public, se trouve le trône royal (il est possible de le voir sur visite guidée). Quant au chœur gothique, il est lui inspiré de la Sainte Chapelle de Paris. 

Attention, bien que gratuite, la cathédrale est fermée les samedis et dimanches matin pour les services. 

Tout à côté, il est possible de visiter le trésor de la Cathédrale. On y trouvera quelques reliques de cette époque mais aussi le sarcophage dans lequel a été enterré Charlemagne, on encore un buste de l’empereur.  

Rathaus (ou hôtel de ville) 

Le magnifique Hôtel de ville datant du 14ème siècle a été plusieurs fois remanié, suite à des destructions et incendies. Mais c’est grâce à sa façade, donnant sur la place du marché que celui-ci resplendit. On y trouve les statues de plus de 50 souverains (dont 31 couronnés à Aix-la-Chapelle) qui entourent les 3 personnages centraux qui sont Charlemagne, Jésus-Christ et le Pape Leon II. L’hôtel de ville est accessible à tous, la visite coûte 6 €. Dans les salles du rez-de-chaussée, on peut visiter la salle du conseil, la salle blanche servant de salle des fêtes et la salle rouge qui est la salle de traité de paix qui a mis fin à la guerre de Succession. 

Au dernier étage, tout en haut des escaliers d’Ark, se trouve la salle des cérémonies et des banquets. Elle est incroyablement grande avec ses 45m de long sur 19m de large (elle représente toute la surface de l’hôtel de ville au sol). C’est là où se tenaient principalement les banquets post-couronnement. Prend un petit temps de pause dans les escaliers où les fenêtres permettent une vue somptueuse sur la place et la cathédrale. 

Le Centre Charlemagne 

Ouvert en 2014, le centre Charlemagne reprend toute l’histoire de la ville depuis le Néolithique, jusqu’à aujourd’hui, en s’attardant plus longuement sur la période Carolingienne qui, elle, représente un moment important dans l’histoire de la ville. Moderne et interactif, le musée se visite en 1 à 2h de temps et les audioguides permettent une compréhension rapide. 

Par ailleurs, pour tout ce qui est en rapport avec Charlemagne, il suffit de suivre ses traces sur les pavés de la vieille ville (clous cuivrés à son monogramme) : un parcours supplémentaire qui permet de découvrir les incontournables de la ville et dont les détails sont disponibles à l’office de tourisme. 

Fortifications 

Des murs d’enceintes de la vieille ville, il ne reste malheureusement pas grand-chose. Toutefois, il est possible de se rendre aux 2 portes encore debout : la Pontter, au nord, datant du 17ème siècle, et la Marschiertor du 13ème siècle. 

Il est super agréable de s’attarder dans la rue qui rejoint la Pontter à la place du marché, et qui s’appelle la Ponterstrasse. Représentative du quartier estudiantin de la ville, on passe devant de nombreux bistrots et cafés, dans une belle rue pavée qui rend ce quartier d’Aix très charmant. 

Thermes et Fontaines 

Si Aix-la-Chapelle est autant connue, c’est aussi grâce à ses sources d’eau chaude que les Romains connaissaient déjà. En effet, ils les utilisaient dans le cadre de cures, ce qui a fortement permis à la ville de se développer. D’ailleurs, la ville doit son nom à cette eau bénéfique, puisque  Aachen dérive du latinaqua et du germain ahha. 

Pour en profiter, il faut se rendre aux Thermes Carolus. Avec des bassins intérieurs et extérieurs, les eaux chaudes sont prisées des touristes. Situé dans le quartier de Burtscheid, c’est un endroit très apprécié pour ses petits cafés ou restaurants chaleureux.  L’entrée des thermes est fixé entre 16 et 18 euros selon l’heure ou le jour de la semaine. 

Il y avait jadis 30 sources d’eau chaudes, mais 4 restent encore actives. Et c’est à travers plus de 60 fontaines que l’eau s’écoule, fontaines qui méritent un véritable détour. 

La plus connue est Elisenbrunnen, l’emblème de la ville dont la source d’eau chaude à 53° sort sous une rotonde entourée de ses arcades. 

Entre la cathédrale et l’hôtel de ville, se trouve Puppenbrunnen (la fontaine aux poupées) qui avec ses 5 bras articulés représente 5 symboles de la ville (la science, le carnaval, l’équitation, l’industrie et le textile). 

Vers la cathédrale également, on trouvera la fontaine aux moineaux (Moschebrunnen) et devant l’hôtel de ville, c’est la fontaine de Charlemagne (ou fontaine du marché) qui règne en maitre. D’ailleurs c’est seulement une réplique de Charlemagne qui la surplombe car en 1792, les Français partirent avec la statue comme butin de guerre. 

Enfin, devant le parc d’Elise, c’est la fontaine du Cycle de l’argent que l’on découvre. Cinq personnages se passent de l’argent de la main à la main pour représenter 5 qualités/défauts : la cupidité, l’avidité, la générosité, la mendicité et la pureté. 

Ludwig Forum Aachen 

Aux abords de la ville, le Ludwig Forum Aachen est un Musée d’art contemporain, fondation appartenant à Peter et Irene Ludwig. Comme indiqué, l’art qui prime est le contemporain avec beaucoup de pop’art, photographies réalistes etc…  

Couven Museum 

Si vous avez un petit peu de temps, le Couven Museum permet de découvrir la bourgeoisie de la ville au 18 et 19eme siècle, sur 3 étages différents. 

Grahaus 

Le premier hôtel de ville a été construit en 1260 sur le Fischmarkt. Le bâtiment a aussi servi de tribunal, de prison et d’archives de la ville, avant de devenir un établissement d’enseignement secondaire. 

Les Plus du voyage

  • une destination accessible en train
  • la ville se visite très facilement
  • une histoire enrichissante

Les Moins

  • la visite de la ville peut sembler rapide

En conclusion, Aix-la-Chapelle est un excellent choix de destination pour un court séjour (2 à 3 jours maximum) ou pour un voyage dans le cadre des visites de Liège (Belgique), Cologne (Allemagne) ou encore Maastricht (Pays-Bas). Accessible très facilement, la ville permet d’en apprendre beaucoup sur Charlemagne qui rend si fière la ville.   

Publié par Gaelle T

Voyageuse dans l'âme, aventurière maintenant chevronnée, je continue ma route sur les chemins de traverse du monde...

Laisser un commentaire