Une journée en 2024 lors d’un road-trip Pays-Bas/Belgique
Si Amsterdam est la grande star hollandaise, Rotterdam en est l’outsider. Renaissante des cendres après avoir été lourdement bombardée pendant la Seconde Guerre mondiale, la ville s’est réinventée au fur et à mesure du temps. Ici, pas de canaux bordés de maisons anciennes mais plutôt gratte-ciels et ponts monumentaux. Rotterdam surprend, mais ne laisse jamais indifférent !
Y aller ?
Rotterdam est très accessible depuis la France. En train, l’Eurostar t’y emmène directement en un peu plus de 2h30.
En voiture, il faut compter environ 4h30 depuis Paris. Cependant, comme ce fut notre expérience, les abords des grandes villes hollandaises sont compliqués avec de nombreux embouteillages aux heures de pointe. De plus, le prix des parkings sont assez élevés pour une journée.
Privilégier les transports en commun semble la meilleure idée : une fois sur place, la ville se parcourt très facilement à pied, à vélo (bien sûr), en bateau sur la Meuse ou en bus.
Où dormir ?
Rotterdam fut pour nous une escapade d’un jour en voiture.
Nous avions choisi de séjourner au Center Parcs Port-Zelande, qui est situé à environ 1h de Rotterdam, en bord de la mer du Nord. Cela nous a permis de circuler aux Pays-Bas librement pour visiter plusieurs villes avec une voiture, tout en séjournant au même endroit.

Que manger ?
Rotterdam est une ville très cosmopolite, et ça se sent dans l’assiette.
Nous n’avons pu profiter que d’un seul repas mais nous l’avons passé au Markthal qui est un incontournable. Ce grand marché couvert, à l’architecture spectaculaire, regorge de stands gourmands. L’avantage c’est qu’on peut manger tout type de cuisine. C’est ici que nous avons pu testé les bitterballen, des boulettes frites comme des croquettes.

Que visiter ?
Rotterdam est une ville qui se découvre à différents niveaux : au sol, dans les hauteurs, au fil de l’eau… L’architecture est omniprésente, mais au-delà de sa modernité qui la caractérise, elle regorge de surprises : des musées singuliers, des quartiers historiques inattendus, des balades insolites et des recoins à l’âme artistique bien trempée.
Les Maisons Cubiques (Kubuswoningen)
Impossible de visiter Rotterdam sans passer sous ces drôles de maisons penchées, 38 au total. Imaginées par l’architecte Piet Blom, elles forment un village urbain suspendu, avec des angles improbables. Elles ont été conçues comme une forêt, les toits représentant les arbres. On peut en visiter une (la Kijk-Kubus) ou même y passer la nuit. Nous n’avons pas visité l’intérieur, mais il est possible de les traverser puisqu’elles forment un pont au-dessus d’une rue de Rotterdam.



Le quartier du vieux port (Oude Haven)
Derrière les maisons cubes, se trouve le vieux port de Rotterdam qui a beaucoup de charme avec ses vieux bateaux amarrés et ses nombreuses terrasses de cafés. Ne manque pas la Maison Blanche (Witte Huis) qui fut le premier building de Rotterdam, construit en 1897. C’est l’un des seuls bâtiments qui a survécu aux bombardements de la guerre.


Le port de Rotterdam et le musée maritime
L’une des principales activités touristiques à faire à Rotterdam c’est de visiter son port en bateau. Il s’agit de l’un des plus importants ports au monde mais aussi l’un des plus innovants. La croisière permet de découvrir les chantiers navals, les docks et la skyline de la ville. Nous avons également visité la partie extérieure du musée maritime. Elle est gratuite et très sympa à découvrir ! On peut y voir des bateaux de toutes sortes et en visiter certains.


Markthal
Juste à côté des maisons cubiques, cette arche immense est à la fois un marché, une galerie d’art ou encore des appartements dans les derniers étages. On trouve une cinquantaine de restaurants ou épiceries, le tout dominé par une fresque spectaculaire sur l’intérieur de la voûte.


Erasmusbrug (le Pont Érasme)
Ce pont à hauban, surnommé “le cygne”, relie le nord et le sud de la ville et traversant la Meuse sur 800m. C’est l’un des symboles de Rotterdam, à photographier absolument au coucher du soleil. En traversant le pont sur la passerelle piétonne, on a une belle vue panoramique sur la ville.


Depot Boijmans Van Beuningen
Ce musée est un OVNI architectural tout en miroir. Rien que pour son architecture, il vaut le détour dans le Museumpark, là où sont rassemblés tous les musées sur une belle allée verte. Ici, on visite les coulisses : les tableaux / objets sont stockés à la vue de tous, dans des racks, des tiroirs, des caisses. Le rooftop offre une vue imprenable sur la ville.

Euromast
Cette tour de 185m de haut est emblématique à Rotterdam. Se situant dans un quartier toutefois plus éloigné du centre-ville, elle permet un point de vue intéressant depuis sa plateforme panoramique.
Delfshaven
Ce quartier correspond à la vieille ville miraculeusement épargnée par la guerre. On y trouve petites maisons traditionnelles, églises, moulins, ruelles pavées, et cafés au bord de l’eau, comme dans beaucoup d’autres villes hollandaises. Une bulle de calme et d’authenticité dans une ville futuriste.
Witte de Withstraat
La rue Witte de Withstraat est le cœur arty et festif de Rotterdam. Elle s’étend du Musée Maritime au Museumpark. On y vient pour les cafés, les petites galeries, le street art, les boutiques indépendantes, et les soirées animées. C’est le quartier à explorer à tout moment de la journée, mais il se révèle vraiment à la nuit tombée.





Kop van Zuid
Ce quartier situé de l’autre côté du pont Erasme est un quartier des contrastes, entre immeubles futuristes et bâtiments historiques. On y trouve le célèbre Hôtel New York, l’immeuble De Rotterdam, et des quais super agréables pour une balade avec vue sur la skyline

Het Nieuwe Instituut
Pour les amateurs d’art, ce musée situé au Museum Park reste pointu mais passionnant. Encore une fois, rien que son architecture vaut le déplacement dans ce quartier.

La Passerelle Luchtsingel
Cette passerelle en bois jaune vif qui serpente au-dessus de la ville et relie des quartiers entre eux est un projet participatif devenu symbole d’un urbanisme différent. C’est même le premier projet d’infrastructure publique à financement participatif au monde. Sur chaque planche est gravé le nom des donateurs, principalement des habitants du quartiers.
Les moulins de Kinderdijk
À seulement 30 minutes de Rotterdam, un tout autre décor t’attend : les célèbres moulins de Kinderdijk, classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Ce site exceptionnel rassemble 19 moulins à vent historiques, construits au 18ème siècle pour maîtriser le niveau de l’eau dans les polders. Ils sont encore en état de marche, certains habitables, d’autres ouverts à la visite. C’est un lieu paisible, parfaitement photogénique, qui raconte à lui seul l’histoire de la lutte des Néerlandais contre les eaux.


On peut s’y rendre à vélo, en voiture, ou encore en waterbus depuis Rotterdam (ligne directe en saison). Nous y sommes allés avant notre journée à Rotterdam, en voiture. Il faut simplement noter qu’il est difficile de se garer aux abords des moulins. Les plus proches sont payants et assez chers.
Une fois sur place, les sentiers aménagés longent les canaux, avec des vues splendides entre les moulins et les roseaux. C’est une excursion parfaite pour déconnecter après l’effervescence de la ville.

Rotterdam n’est pas une ville attirante de prime abord. Mais elle sort des sentiers battus après s’être reconstruite. Entre modernité radicale, énergie créative, elle mixe les genres avec une audace rare, n’en déplaise à certains. Elle reste une valeur sure pour un court séjour
Les plus du voyage
- Architecture moderne
- les Moulins dans les alentours, un immanquable
- l’accessibilité depuis la France
Les moins
- La ville manque de charme






Un avis sur « Rotterdam »